L

Leadership

I

Initiative

M

Maîtrise

E

Émotionnelle

Catherine Auclair

Fondatrice de Projet LIME

Enseignante et voyageuse du monde, je suis titulaire d’un Baccalauréat en enseignement préscolaire/primaire et d’un diplôme de microprogramme en Philosophie pour enfants. De plus, j’ai suivi plusieurs formations telles que : Antenne de Lecher et écriture inspirée, Communication Non-Violente et Méditation pour les enfants. Tout ce parcours professionnel m’a permis d’avoir l’expertise nécessaire pour créer le projet LIME afin d’aider les jeunes dans leur développement personnel. 

Formations

Mon histoire

Mon parcours

Je suis Catherine Auclair, créatrice de Projet LIME. Je me décris comme une voyageuse passionnée. En effet, le voyage fait partie de ma vie depuis longtemps (presque 20 ans déjà !) Au cours de ces voyages, j’ai eu la chance de vivre des aventures extraordinaires dans plus d’une vingtaine de pays. 

En 2010, j’ai eu l’opportunité de travailler en soutien aux élèves en difficulté. Pendant 3 ans, j’ai côtoyé des enseignant(e)s inspirant(e)s et des jeunes vraiment attachants. Cette expérience m’a permis de découvrir ma passion et mon talent pour l’enseignement. J’ai pris la décision, à 30 ans, de retourner à l’université pour devenir enseignante à mon tour. Je voulais vivre encore plus la connexion avec les jeunes et participer à leur évolution.

J’ai réalisé que les notions de développement personnel acquises avec les années se reflétaient beaucoup dans mon style d’enseignement. Je me suis dit que, si les trucs sont bons pour moi, ils doivent l’être aussi pour les élèves. De plus, leur intérêt sur ces sujets et l’impact positif sur le climat de classe m’ont motivé à me former davantage. Je me suis tournée vers la communication non-violente, la philosophie pour les enfants et la libération émotionnelle.

J’ai adapté ces outils afin de responsabiliser davantage les élèves dans la compréhension de leurs réactions et de leurs choix. À mon avis, l’autonomie et la confiance viennent du fait que nous possédons des outils efficaces en cas de problème.

Les débuts de Projet LIME

Au fil des ans, j’ai testé, adapté et intégré plusieurs outils et techniques dans ma gestion de classe et les résultats ont été rapidement visibles. J’avais moins de discipline à faire, les élèves étaient capables de mieux s’auto-réguler. Ils se disaient moins anxieux, moins impulsifs et plus en confiance pour parler. Les adultes de l’école ont aussi remarqué une augmentation du respect des élèves entre eux mais aussi envers les adultes. 

Ces commentaires m’ont convaincue de créer Projet LIME. Je trouvais qu’aider une vingtaine de jeunes par année n’était pas suffisant. Je voulais aider encore plus d’élèves et d’enseignants dans un milieu qui n’est pas toujours facile. J’ai rassemblé mes outils et techniques afin de les partager au maximum dans divers milieux. 

Avec Projet LIME, j’accompagne maintenant les jeunes dans un autre type de voyage, celui de leur monde intérieur. Par la compréhension et la gestion des émotions, je leur permets de mieux se connaître et d’augmenter leur estime de soi. Chaque fois que je travaille avec un jeune, j’essaie d’être l’adulte dont j’aurais eu besoin quand j’avais son âge. 

Pour ce faire, j’offre des conférences, des ateliers scolaires et des consultations privées. Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur les thèmes et les services, je vous invite à me contacter. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions et que nous pourrons déterminer ce qui répond à vos besoins.